La Chine est sans doute le pays asiatique le plus connu au monde. Cette popularité lui vient de son développement fulgurant et de ses nombreuses avancées dans le domaine de la technologie. Cependant, pour mieux connaître ce pays, il est préférable d’y faire un tour. A cet effet, Guilin est une destination de choix. Elle est située dans la province du Guangxi, au bord de la rivière Li. Cette région est sans aucun doute l’une des plus belles du pays. Si vous envisagez donc d’y passer vos prochaines vacances, découvrez à travers cet article quelques conseils qui vous permettront de réussir votre séjour.
Plan de l'article
- Apprendre les bases du mandarin
- Visiter la ville de Guilin
- Faire une croisière sur la rivière Li
- Visiter la ville de Yangshuo
- Faire un tour sur la colline de la lune
- Faire une balade à vélo
- Contempler le lever de soleil à Xianggong Hill
- Déguster la cuisine locale
- Assister à un spectacle de cormorans pêcheurs
Apprendre les bases du mandarin
Que ce soit pour un séjour à Guilin ou dans n’importe quelle autre région de la Chine, il est indispensable de maîtriser les bases du mandarin. Sans quoi, vous aurez du mal à sortir de votre chambre d’hôtel. D’autant plus que cela vous aidera même à trouver un bon hôtel. Mais ce n’est pas tout. Même pour les tâches quotidiennes de base comme manger, vous aurez des difficultés si vous ne connaissez pas le minimum du mandarin. Il est vrai que vous pouvez recruter un interprète mais, il ne sera pas toujours présent.
A voir aussi : Pourquoi recourir aux tentes de toit pour ses prochaines vacances ?
Pour connaître les bases de cette langue chinoise, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’une d’entre elles est de suivre des cours en ligne sur un site sérieux. A cet effet, il suffit de cliquer ici pour disposer de cours de mandarin gratuits. Ainsi, vous connaîtrez les petites subtilités de la langue avant de vous rendre à Guilin. Si vous comptez y aller pour vos prochaines vacances, c’est le moment de commencer.
Visiter la ville de Guilin
Si vous voulez que votre séjour dans cette région soit une totale réussite, vous devez nécessairement faire une visite guidée de la ville de Guilin. Lors de cette visite, vous découvrirez la zone des 2 rivières et 4 lacs. Les 2 rivières font référence à celles qui traversent la ville. Il s’agit de la rivière Peach Blossom et Li. Quant aux 4 Lacs, vous retrouvez :
A lire en complément : Un hôtel 3 étoiles idéalement situé à Paris dans le 13e arrondissement
- Chinese Fir Lake ;
- Banyan Lake ;
- Osmanthus Lake ;
- Wooden Dragon Lake.
Parmi ceux-ci, ceux qui suscitent le plus d’intérêt sont : le Fir Lake à cause des pagodes de la lune et du soleil, et Banyan Lake pour ses multiples ponts et pavillons d’architecture chinoise classique. Les 2 sont situés juste côte à côte. Ainsi, si vous n’avez que peu de temps, vous pourrez faire d’une pierre deux coups. Cependant, si vous n’êtes pas limité par le temps, plusieurs autres endroits très attrayants vous attendent. Par ailleurs, pour découvrir la ville de Guilin autrement, une petite croisière de nuit d’1h30 à 2h serait l’idéal.
Faire une croisière sur la rivière Li
La rivière Li est l’une des particularités de la région de Guilin. Il n’y a donc rien de plus intéressant que d’y faire une croisière. A cet effet, vous retrouvez 2 façons d’apprécier une croisière sur cette rivière.
En gros bateau
Si vous choisissez cette option, sachez que la plupart des croisières partent de Zhujian Pier ou de Mopanshan Pier. Elles quittent à environ 30km au sud de Gulin et vont jusqu’à Yangshuo. Cet itinéraire dure en moyenne 5h pour 83 kilomètres.
En bamboo raft
Il s’agit d’une petite embarcation de bois pour 4 personnes. La section la plus connue est celle entre le village de Xingping et Yangdi. Cette croisière, quant à elle, dure en moyenne 90 minutes.
Si vous disposez d’assez de temps et que vous n’êtes pas allergique au monde, le mieux est de choisir la première option. Ainsi, une fois que vous serez proche de Yangshuo, vous pourrez faire du bamboo raft sur la Yulong River. Cette dernière offre aussi des paysages à couper le souffle.
Visiter la ville de Yangshuo
Yangshuo est la ville du tourisme de masse de la région de Guilin. Une fois là-bas, faites un tour du côté de West street, la rue commerçante de la ville. Vous y trouverez des restaurants, de la bonne street food, des magasins, etc. Par contre, n’hésitez surtout pas à comparer les prix, et surtout marchandez. En Chine, ils adorent cette pratique.
Pour vous détendre en soirée, vous devriez assister au spectacle son et lumière impressionnant « Liu Sanjie ». Il est mis en scène par le cinéaste Zhang Yimou et se déroule sur la rivière Li. Suivant la catégorie des chaises, vous aurez à dépenser entre 30 et 100 euros. Mais, ce ne serait pas de regret, car ce spectacle est grandiose. Il regroupe plus de 600 figurants pendant plus d’une heure.
Faire un tour sur la colline de la lune
La colline de la lune est l’une des vues les plus emblématiques de la région de Guilin. A distance, cette arche de roche qui domine le paysage est époustouflante. Pour rejoindre le sommet et avoir une vue panoramique sur les formations karstiques de la région, vous devez faire une ascension de 800 marches.
Faire une balade à vélo
Une promenade à vélo le long de la rivière Yulong est aussi une excellente idée pour découvrir la campagne autour de Yangshuo. C’est le trajet qui offre les plus beaux panoramas. Lors de votre séjour dans la région, il est même possible de grouper dans la même journée :
- La balade à vélo ;
- Un bamboo raft sur la rivière Yulong ;
- Une visite de la colline de la lune.
De quoi rendre votre séjour inoubliable si vous n’avez que peu de temps à passer dans la région.
Contempler le lever de soleil à Xianggong Hill
Parmi les nombreux points de vue qui jalonnent la rivière Li, Xianggong Hill est sans doute le plus beau et le plus impressionnant. C’est un endroit très approprié pour faire de belles photos, de quoi garder de magnifiques souvenirs de votre séjour. Il se trouve à une trentaine de km au nord de Yangshuo et à 200 m au-dessus de la vallée, sur la rive de la rivière. Si vous parvenez à gravir toutes les marches menant à son sommet, votre récompense sera une vue magnifique sur les paysages environnants. C’est l’un des plus beaux endroits pour contempler le lever du soleil.
Déguster la cuisine locale
Si vous voulez découvrir la culture de Guilin, il faut absolument goûter à sa cuisine locale. Les plats cuisinés sont succulents et variés, avec une grande utilisation des ingrédients locaux tels que les champignons shiitake séchés, le bambou et les poissons d’eau douce. Le ragoût de poisson est l’un des plats incontournables. Il se compose d’une soupe épicée à la tomate dans laquelle on ajoute du poisson frais entier ainsi que divers légumes.
Le ‘mi fen’ est aussi un plat très célèbre dans cette région qui consiste en une sorte de vermicelle translucide mélangé avec différentes sortes de viandes comme le porc ou le boeuf accompagné aussi parfois d’œufs ou de légumes.
Ne ratez pas l’occasion de déguster le thé au bambou local : il s’agit d’un thé vert fraîchement préparé directement dans un tronc creux de bambou coupé sur place ! Cette expérience unique vous permettra non seulement de goûter aux saveurs locales mais aussi d’en apprendre davantage sur leur mode de vie ancestral.
Si vous êtes amateurs des sucreries asiatiques, nous vous recommandons fortement les gâteaux glutineux salés appelés « Zongzi ». Grand classique culinaire chinois typiquement consommé durant la fête traditionnelle Duanwu Jie (Fête du double Cinq), ils sont faits maison et garnis généralement avec différents types d’aliments tels que des haricots rouges sucrés ou bien encore des noix.
Pour déguster ces spécialités culinaires, rendez-vous dans les marchés locaux et les petits restaurants de rue. Vous ne risquez pas d’être déçus !
Assister à un spectacle de cormorans pêcheurs
Au-delà de la nourriture, Guilin est aussi connue pour son spectacle de cormorans pêcheurs. Cette tradition millénaire consiste à utiliser des oiseaux entraînés pour attraper du poisson dans les rivières environnantes. Les cormorans sont équipés d’une laisse autour du cou qui leur permet de rester à proximité du bateau et empêche qu’ils ne s’enfuient avec le poisson.
Lorsque vous assistez au spectacle, vous pouvez voir ces oiseaux incroyablement habiles plonger sous l’eau en quête de poissons. Une fois qu’un oiseau attrape un poisson, il remonte immédiatement sur le bateau où son maître retire délicatement le poisson de sa bouche avant de lui donner une petite récompense.
Les spectacles ont lieu tous les soirs sur la rivière Li et offrent un aperçu fascinant d’une tradition ancienne toujours pratiquée aujourd’hui par les habitants locaux. Les billets peuvent être achetés auprès des nombreuses agences touristiques dans toute la ville.
Si vous êtes intéressé par cette expérience unique, assurez-vous d’arriver tôt car les places sont limitées et se remplissent rapidement !
Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus tranquille après une journée bien remplie à explorer Guilin, pourquoi ne pas essayer une séance relaxante de Qigong, une pratique chinoise ancestrale similaire au yoga ? Cela peut être fait seul ou en groupe et implique des mouvements doux combinés avec la respiration profonde pour aider à calmer l’esprit et le corps. Les parcs locaux sont un endroit idéal pour pratiquer cette activité en plein air, entouré de la nature paisible de Guilin.