La ville rouge marocaine abrite de nombreuses merveilles qui attirent chaque été, des millions de touristes. Dans la préparation de leur séjour, ces touristes anticipent les principaux endroits à visiter ainsi que les activités à mener. Ils mettent également un point d’honneur à choisir un hébergement.
Seulement, le Maroc étant un pays profondément coutumier, il existe de nombreux types de logements susceptibles de vous accueillir pendant votre séjour. Ressentez-vous le besoin de faire un choix ? Voici les principaux hébergements et leurs particularités.
A voir aussi : Pour quelles raisons passer les vacances en camping à Vias ?
Plan de l'article
L’option classique : les hôtels locaux
Le choix d’un hôtel est l’option la plus intéressante si vous désirez résider au cœur de l’une des plus grandes villes du Maghreb. Heureusement, Marrakech regorge d’excellents hôtels parfaitement à même de sublimer votre séjour.
Dans un cadre apaisant décoré spécialement pour vous immerger dans la culture marocaine, vous pourrez découvrir la gastronomie locale et goûter aux fameux couscous. Ce sera aussi l’occasion de profiter du soleil au bord d’une piscine ou de passer du temps dans les espaces de bien-être. D’ailleurs, une résidence comme l’hôtel Villa des Orangers vous permet de découvrir le célèbre hammam marocain et ses bienfaits.
A lire en complément : Combien coûte la location d'un mobil-home à l'année?
Cependant, pour des raisons de commodité, prenez le soin de réserver votre séjour plusieurs semaines/mois avant votre arrivée. La période estivale est bien souvent difficile dans les hôtels marocains.
Les riads : l’élégance au service du confort
Marrakech est bien connu pour son impressionnante richesse culturelle et architecturale. La mosquée Koutoubia et son célèbre Minaret en sont d’ailleurs une belle illustration. Un séjour dans cette ville rime donc inévitablement avec une étroite accointance avec la culture locale. De ce fait, quoi de mieux que de séjourner dans un Riad ?
Les riads sont des maisons traditionnelles qui sont construites autour d’un patio central qui abrite un jardin ou une fontaine. La particularité de ce type de construction est qu’il est généralement situé dans une médina (celle de Marrakech par exemple), la partie ancienne d’une ville.
Ce type d’hébergement permet donc de résider dans une région calme, à l’abri de l’affluence des principaux quartiers de la ville.
Toutefois, au-delà de sa nature apaisante, le Riad est surtout une merveille de commodité et d’architecture. Les meilleurs riads de la ville, voir site, proposent des chambres confortables, des piscines, des spas et même des restaurants. De plus, la décoration globale des chambres est conforme à la culture marocaine avec la présence de tapis, de lanternes et de mosaïque.
Les maisons d’hôtes pour profiter du savoir local
Les maisons d’hôtes sont des habitations privées qui accueillent des touristes pendant la durée de leur séjour. Opter pour ce type d’hébergement permet de découvrir la ville autrement. En effet, la location d’une maison d’hôte permet bien souvent de bénéficier de la compagnie du propriétaire.
Dans certains cas, les hébergeurs ont une véritable mémoire orale des histoires de la région et des principales activités à mener. De même, certaines maisons d’hôtes proposent des circuits touristiques afin d’accompagner leurs visiteurs pendant toute la durée de leur séjour.
Enfin, contrairement aux idées reçues, les maisons d’hôtes sont de magnifiques bâtiments. Le plus souvent, il s’agit de riads ou de maisons construites selon une coutume locale.