Envie d’une évasion en weekend ? Destination Reims ! Située à 45 min de route de Paris, cette ville fascine par ses paysages remarquables avec une architecture de construction incroyable. Mais, le plus sidérant reste son vignoble qui constitue sa richesse. Reims est connue pour la culture du champagne, ce qui en fait une véritable attraction pour les amateurs de vin. Cet article vous propose une liste d’activités à faire pour profiter de votre week-end dans cette ville.
Plan de l'article
Visiter les maisons de champagne à Reims
Lorsqu’on parle de Reims, on fait immédiatement allusion au vin le plus convoité au monde, le champagne. Cette ville dispose de nombreux espaces qui proposent des activités par lesquelles vous pouvez découvrir le monde viticole. Même les hôtels 5 étoiles Reims à l’instar du Château de Sacy, possèdent des bars à champagne où vous pouvez déguster les fabrications locales.
A lire aussi : 5 destinations où partir pour le week-end
Cependant, les endroits qui incarnent parfaitement ce savoir-faire sont les maisons de champagne. Reims compte un nombre important d’entreprises de production et de commercialisation de vins. Entre autres, on peut citer la maison de champagne Perrier-Jouët, Charles Mignon, Ayala, Lanson, Leclerc Briant, etc.
La visite de ces joyaux vous permet de vous familiariser avec le processus de production de différentes marques de vins. Les maisons de champagne, c’est le cœur de ce qui fait l’attractivité de cette ville.
A lire également : Les meilleures robes de soirée pour votre croisière
Découvrir le musée Saint-Remi
Au-delà des maisons de champagne et des hôtels de luxe Reims, un autre édifice à visiter lors de votre séjour concerne les musées. Il s’agit des sites emblématiques qui retracent l’histoire de cette ville. Reims compte plusieurs musées dont chacun est unique dans sa configuration. L’un des plus visités est le musée Saint-Remi qui n’est autre que l’ancienne abbaye Saint-Remi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
À l’intérieur, on y découvre une riche collection bien répartie dans les différentes salles de l’édifice. Les collections retracent la période de la préhistoire à la Renaissance. Le musée est composé d’objets datant des périodes préhistoriques, de la Grèce antique et des armes anciennes du XVIe au XIXe siècle. Ici, les visites sont guidées pour vous permettre d’explorer dans les moindres détails tous les éléments qui composent ce musée.
Contempler la Cathédrale Notre-Dame de Reims
La Cathédrale Notre-Dame de Reims est sans doute l’édifice qui attire le plus de visiteurs dans cette ville. Très imposant, il est connu comme le lieu du triomphe des rois français depuis le XIe siècle. C’est l’une des rares constructions ayant résisté aux destructions de la Première Guerre mondiale.
Séjourner à Reims sans admirer ce joyau architectural aura laissé un goût d’inachevé à votre week-end. Pour vous donner une idée de sa grandeur, on parle d’un bâtiment qui s’étend sur une longueur de 150 mètres et fait 83 mètres de haut.
Visiter le marché du Boulingrin
À Reims, vous devez absolument profiter de l’ambiance chaleureuse de la vie quotidienne dans le marché du Boulingrin. Situé en plein cœur du quartier historique de la ville, ce marché est le lieu de rencontre par excellence des habitants et des visiteurs.
Lors de votre promenade, comme l’indique le site, vous trouverez tout type de produits frais ainsi que du champagne. Pour profiter d’une atmosphère vivante et colorée, l’idéal est d’y aller le samedi matin. En ce moment, le marché bat son plein.