Vous souhaitez mettre votre maison en location pour les vacances et arrondir les fins de mois ? Quels sont les aspects essentiels à connaître pour pouvoir louer un bien immobilier à des tiers ? On vous explique tout dans notre article !
Plan de l'article
Est-il légal de louer son appartement ou sa maison pour les vacances ?
Il est tout à fait légal de louer son bien immobilier, que ce soit un appartement ou une maison. La location d’un bien immobilier dont on est propriétaire permet de se constituer un revenu supplémentaire. Grâce à ce type de système, vous pouvez d’ailleurs tout aussi bien financer vos propres projets de vacances.
A découvrir également : Pour une escapade bretonne mémorable, choisissez une chambre d'hôtes à Saint-Malo
Votre logement est habité, vous pouvez partir en toute tranquillité en vacances en étant serein face aux éventuels cambriolages estivaux. Cela dit, certaines précautions sont à respecter dans le cadre d’une location de type saisonnier, afin de rester en règle face à la loi.
Une durée de location de 3 mois maximum
La pratique de la location saisonnière est légale, mais elle implique que la durée de la location ne dépasse en général pas trois mois consécutifs. Aucune autorisation n’est obligatoire si vous êtes propriétaire de votre logement. Cela dit, renseignez-vous auprès de la préfecture de votre lieu de résidence afin de savoir si des conditions particulières réglementent la location des biens immobiliers.
A lire aussi : Pourquoi faire du camping en Normandie ?
Et la sous-location d’un appartement ou d’une maison ?
Vous êtes locataire d’un bien immobilier et vous aimeriez laissez votre appartement ou votre maison libre à la location ? Dans ce cas précis, la location est en fait une sous-location. La sous-location n’est autorisée que par consentement du propriétaire des lieux. Un accord écrit du propriétaire bailleur est nécessaire afin de sous-louer les lieux.
La loi du 6 juillet 1989 interdit spécifiquement la sous-location d’un bien immobilier sans accord du propriétaire des lieux. Par ailleurs, votre contrat de location peut tout à fait comporter une clause ou une annexe stipulant la possibilité de louer le bien immobilier en sous-location.
Tous nos conseils pour bien gérer la location de votre logement
Pour la location de votre logement, nous vous conseillons les démarches suivantes afin de rester en règle :
- Prévenir son assureur ;
- Rédiger un nouveau bail ;
- Bien décrire la location et ses conditions ;
- Procéder à un état des lieux d’entrée et de sortie ;
- Respecter l’obligation de louer un logement décent ;
- Faire sa déclaration de revenus locatifs en bonne et due forme auprès des services des impôts ;
Les points ci-dessus sont essentiels pour que votre location de logement se déroule bien. En suivant ces conseils, vous vous prémunissez contre tout problème éventuel. Contacter son assureur est la première démarche à effectuer. Saviez-vous qu’il est possible d’assurer sa maison pendant les vacances avec les garanties de l’assurance habitation de Groupama ?
Lors de la signature du bail, le locataire doit être tenu au courant des conditions de la location. Le logement doit être décent, conformément à la description de la décence des logements. Enfin, plus vous bordez votre location avec des documents officiels, plus vous avez des garanties en cas de déconvenue.