Bien que la Thaïlande soit un petit pays, elle possède plusieurs itinéraires de randonnée époustouflants. Il existe une grande variété de paysages magnifiques à découvrir, tels que des forêts tropicales et de magnifiques chutes d’eau de tailles et de formes différentes. La Thaïlande propose de nombreux types de sentiers différents qui offrent des expériences uniques. Certains de ces sentiers vous emmènent à travers d’anciennes jungles, tandis que d’autres vous conduisent dans des villages reculés de tribus montagnardes.
A lire également : L'Ouzbékistan : un trésor culturel à explorer lors de votre prochain voyage
Il est fortement recommandé de planifier votre trek ou votre randonnée en passant par une agence locale comme voyagethailande.fr. Vous pourrez en prime avoir un guide francophone sur place.
Plan de l'article
Mae Hong Son
À proximité de la frontière du Myanmar, cette province montagneuse compte parmi les meilleures possibilités de trekking en montagne de la région. Contrairement aux parcs nationaux, qui peuvent être bondés pendant les week-ends ou les jours fériés, cette région reste relativement déserte, les tribus montagnardes telles que les Hmong et les Shan y ayant élu domicile. Le pont de Sutongpe, l’un des sites les plus connus de la province, est une spectaculaire structure en bambou au milieu de rizières, entourées de collines de part et d’autre.
A lire également : Les destinations de voyage pour observer les animaux marins dans leur habitat naturel
Le parc botanique de Khao Chong
Situé à une courte distance de Trang, le parc de développement et de conservation de la faune et de la flore de Khao Chong est une merveille naturelle riche en possibilités pour les visiteurs. Parmi les points forts du parc, citons le musée et l’exposition botanique, qui offrent un aperçu complet de la richesse de la flore de la région. Grâce à un réseau de sentiers de randonnée, de nombreux espaces sont disponibles pour explorer les paysages du parc, des feuillages sauvages à la faune et la flore fascinantes. Les randonneurs peuvent s’émerveiller devant les cascades imposantes et se sentir revigorés par la fraîcheur de la brume tout au long de leur parcours dans le parc.
Ban Ruam Mit
Niché sur les rives pittoresques de la rivière Kok, Ban Ruam Mit est un véritable paradis caché qui ne demande qu’à être découvert par les voyageurs intrépides. Ce charmant village à flanc de colline abrite diverses communautés, dont les Thaïlandais, les Karen, les Lisu, les Lahu et les Akha. Bien que Ban Ruam Mit attire moins de touristes que sa voisine Chiang Rai, le village possède une attraction touristique unique en son genre : le camp d’éléphants. Outre les promenades à dos d’éléphant, cette région montagneuse offre un réseau de sentiers bien balisés, parfaits pour les amateurs de trekking.
Le parc national de Khao Yai
Dans toute la Thaïlande, le parc national de Khao Yai est connu pour être le premier parc national établi dans le pays. Avec sa faune rare, ses vastes forêts et ses magnifiques montagnes, il n’est pas surprenant que ce parc soit devenu une attraction incontournable pour les touristes amoureux de la nature. Le parc est situé à seulement trois heures de route de la capitale thaïlandaise, ce qui le rend facilement accessible à tous. Le parc comprend plusieurs sentiers que les visiteurs peuvent explorer et apprécier. Le sentier 8 est idéal pour ceux qui préfèrent une promenade tranquille, tandis que le sentier 11 offre une expérience plus stimulante pour ceux qui recherchent l’aventure.
Le parc national de Phu Kradueng
Le parc national de Phu Kradueng est situé à Loei, dans la province du nord-est du pays. Le parc attire des randonneurs de différentes parties du monde, grâce à ses merveilleux plateaux qui offrent un spectacle d’une beauté exceptionnelle. Les randonneurs qui souhaitent atteindre le sommet du plateau peuvent s’attendre à une ascension longue et difficile, mais tout à fait réalisable. La joie d’une randonnée en hauteur est accentuée par les vues imprenables qui se présentent aux randonneurs une fois arrivés au sommet.
Le sentier de Kew Mae Pan
Située dans la province de Chiang Mai, la région de Doi Inthanon est un parc national qui attire les touristes. L’exploration de ce sanctuaire immaculé est un must lors d’une visite dans la région, et l’aventure en petit groupe dans le nord du pays le rend possible. Le Kew Mae Pan Nature Trail est un sentier incontournable du parc parmi les nombreux autres sentiers. Ce sentier présente des paysages époustouflants, des sommets impressionnants, des chutes d’eau sereines et des points d’arrêt pittoresques. Le sentier est parfait pour tous les types de randonneurs, qu’ils soient chevronnés ou débutants, et peut être parcouru en quelques heures.
Doi Chiang Chao
La beauté naturelle de la Thaïlande s’exprime en s’aventurant au sommet du Doi Chiang Chao, qui culmine à 2 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les randonneurs peuvent emprunter soit le Pang Wua, soit le Den Ya Khat pour atteindre le sommet et profiter de panoramas époustouflants sur le paysage somptueux. Les ornithologues doivent absolument se rendre à cette randonnée, qui constitue un excellent point d’observation d’une grande variété d’espèces d’oiseaux, qui se comptent par centaines.
Khao Pom
La deuxième plus grande île du pays, Koh Samui est une destination pittoresque. Contrairement à d’autres îles populaires submergées par les équipements touristiques, Koh Samui maintient un équilibre entre le tourisme et la beauté naturelle. L’île est dotée d’une végétation et d’un grand nombre de sentiers de randonnée. Le Khao Pom, une grande montagne située au centre de Koh Samui, offre l’une des meilleures trekking sur l’île. Culminant à plus de 600 mètres, Khao Pom offre aux randonneurs une vue fantastique sur l’ensemble de l’île.