Séjour à Marseille : découvrez les spécialités culinaires à ne pas manquer

Séjour à Marseille : découvrez les spécialités culinaires à ne pas manquer

Reconnue pour son vieux port, ses calanques et son accent chantant, la ville de Marseille est également appréciée pour ses spécialités culinaires. Lors d’un séjour dans cette région, vous pouvez vivre une expérience gustative inoubliable. Voici les spécialités que vous ne devez absolument pas manquer de découvrir.

La bouillabaisse

Mets à base de poissons et de mollusques, la bouillabaisse est une spécialité culinaire emblématique de la ville de Marseille. Le plat se prépare avec des produits de mer frais et variés, au nombre desquels on peut citer la sole, la baudroie, les crabes et les langoustines.

Lire également : Que faire à Lyon sous la pluie ? Activités intérieures et loisirs créatifs

Après cuisson dans un court-bouillon de poisson, la bouillabaisse est servie dans un grand plat et peut être accompagnée de croûtons de pain grillé ou de sauce rouille.

La bouillabaisse est une véritable institution à Marseille. Elle est servie depuis des siècles dans les restaurants traditionnels de la région et ses ingrédients ne sont pas difficiles à trouver. Chaque restaurant de la ville de Marseille propose sa propre version de la bouillabaisse.

A lire également : Comment visiter la Tour Eiffel sans faire la queue ?

Si vous souhaitez manger à Marseille, des plats de qualité et vivre une expérience gustative unique, rendez-vous au restaurant La Caravelle. Découvrez-y des plats qui font l’authenticité de la ville de Marseille comme l’Aïoli provençal ou le chou-fleur rôti à la Marseillaise.

La tapenade

La tapenade est une spécialité culinaire provençale originaire de la région du sud de la France. Elle est en général tartinée sur des tranches de pain grillé, en apéritif ou en condiment.

Il est presque inconcevable de visiter la ville de Marseille sans déguster la tapenade. Ce plat est composé d’une préparation à base d’olives noires, d’anchois, de câpres, d’ail, d’huile d’olive et de jus de citron.plats typiques marseille

La tapenade est idéale pour les apéritifs, les pique-niques. Elle peut également être utilisée comme condiment savoureux dans de nombreuses recettes.

La ratatouille et les calissons

La ratatouille est un excellent mélange de légumes méditerranéens parmi lesquels on peut distinguer les courgettes, les aubergines et les poivrons. Ces éléments se marient harmonieusement pour former un plat plein de couleurs et de fraîcheur.

La ratatouille est en général cuite lentement pour libérer tous les arômes. Ce plat traditionnel peut se déguster chaud ou froid, en accompagnement ou en plat principal.

Les calissons sont des petites douceurs originaires d’Aix-en-Provence, mais qui sont très appréciées à Marseille. Ils sont faits à base de pâte d’amande, de melons confits et de fleur d’oranger.

Ils sont souvent enrobés d’un glaçage délicat qui offre une texture fondante en bouche. Les calissons font le bonheur des gourmands lors des pauses-café ou à la fin d’un repas copieux.

Les navettes et les panisses

Les navettes correspondent à des biscuits parfumés à la fleur d’oranger et représentent un véritable emblème sucré de la ville de Marseille. Elles ont une forme en bateau qui rappelle le vieux port. Leur croquant à l’extérieur a un contraste avec un intérieur moelleux.

Quant aux panisses, elles sont préparées à partir de farine de pois chiche. Ce sont en effet des galettes frites dorées à souhait. Elles sont originaires de la tradition provençale et se consomment à l’apéritif ou en accompagnement.

Les panisses ont une texture croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Ces petites merveilles vous raviront si vous êtes amateur de saveurs authentiques.